A propos de ce blog


Nom du blog :
silas
Description du blog :
Passions, coups de gueules, flips, bref, tout ce qui fais vibrer des personnes normales comme moi.
Catégorie :
Blog Journal intime
Date de création :
15.02.2007
Dernière mise à jour :
20.02.2007

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Pingouins (10)
· Star wars (5)
· Silas (1)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or silas
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· L'Affaire Pingouin 3
· L'Affaire Pingouin
· Stratégie 2
· Stratégie
· Le pingouin 2

· Stratégie 3
· Stratégie 4
· Darth Pingus...
· Dark Side 2
· Doublure anonyme
· Frères jumeaux ?
· Dark Side
· We want you !
· Dur dur dur...
· Stop ! Information

Voir plus 

Statistiques 19 articles


Derniers commentaires Recherche

L'Affaire Pingouin 2

L'Affaire Pingouin 2

Publié le 16/02/2007 à 12:00 par silas
L'Affaire Pingouin 2
Le grand pingouin est un animal mythique parce que disparu, en effet on ne possède aucune photo de lui, seulement des dessins, parce que personne il l'a pris en photo le grand pingouin.

Même si c'est dessiné avec les pieds on voit bien qu'il ressemble plus au pingouin qu'au manchot. Non ?

Le grand pingouin :

La vieille chose ne nous est connue que par des récits, par des spécimens empaillés ainsi que par des oeufs et des ossements qui moisissent dans les greniers des musées alors que pendant ce temps il y a leonardo di caprio au musée Grévin. C'était un beau bestiau de 75 cm de long (ou de haut quand il est debout) qui différait de son congénère encore vivant par des ailes pour ainsi dire ridicules (pas plus de 18 cm), totalement inaptes au vol, le pauvre.

Son corps était noir sur le dos et la gorge, blanc sur le ventre ; une tache blanche s'étendait entre l'½il et la base du bec. Les ailes étaient brun foncé avec une série de taches blanches au bout de certaines plumes, enfin comme sur le dessin quoi. Pour excuse, on peut dire que de loin, dans le noir, avec deux grammes dans chaque bras, les explorateurs de l'époque ont pu le prendre pour un manchot.

La fin :

Il semble que le grand pingouin n'ait jamais été très abondant non plus. Il nichait sur des îles rocheuses de part et d'autre de l'Atlantique, en Amérique et en Europe, donc dans l'hémisphère nord, pas comme le manchot (des fois j'ai l'impression de radoter). Parmi les emplacements de nidification connus, on peut citer des îlots proches de Terre-Neuve et de l'Islande. Il faut dire qu'avec Björk qui hurle dans les parages on comprend qu'ils aient disparu.

Son extermination fut causée (officiellement) par les habitants des côtes et les pêcheurs qui le chassaient pour se nourrir et comme appât de pêche. On notera le caractère insolite de l'utilisation d'un grand pingouin comme appât de pêche... On continua aussi de la massacrer pour satisfaire à la demande pour sa graisse et son plumage très chic sur le chapeau des bourgeoises de l'époque.

Lorsque les oiseaux devinrent rares, ils furent recherchés pour le commerce lucratif de peaux et d'½ufs pour les collections scientifiques. C'est en 1844 que l'on captura en Islande le dernier couple vivant connu et leur oeufs. Ils firent, parait-il, une excellente omelette aux gésiers. Depuis ce jour, le manchot est le seul oiseau marin qui ne vole pas.