pingouins
Publié le 16/02/2007 à 12:00 par silas
L'association de deux passions.... Le nirvana quoi....
Publié le 16/02/2007 à 12:00 par silas
Les pingouins volent
(je l'ai déjà dit mais autant que ce soit clair)
Non je n'ai rien fumé de particulier, non je ne me fous pas de toi non plus, c'est la stricte vérité. Ceci pour une simple raison : les pingouins ne sont pas des pingouins !
Tu dois te dire "ça y est c'est mort, c'est un débile profond". C'est vrai mais ça n'a rien à voir... Ce que l'on appelle couramment pingouin n'est pas un pingouin mais un manchot ! Voila, le mot est lâché, l'identité de ce terrible usurpateur est enfin révélée.
Et oui l'oiseau qui marche maladroitement sur la glace, se casse la gueule avec ses ailes ridicules, et jaillit de l'eau comme un con avant de s'écraser par terre c'est le manchot. Tu as sûrement vu ça dans "Histoires Naturelles" à 2 heures du matin en rentrant de soirée. Et bien ce n'est pas parce que tu étais en état d'hébriété qu'il faut le confondre avec un pingouin, qui lui est un oiseau honnête et qui vole (mal, mais c'est pas grave).
D'un côté je te comprends : le manchot a si bien fait son affaire que personne n'est au courant de son usurpation. J'ai vu à la FNAC un livre intitulé "Pingouins" et qui montrait exclusivement des manchots. J'ai aussi vu un livre sur francis lalane (sans majuscules) dans le rayon "musique", comme quoi...
D'où vient cette confusion ? J'ai plusieurs hypothèses en réserve :
- La première est qu'en anglais manchot se dit penguin. Mais alors comment se dit pingouin en anglais ? Et bien ça se dit razorbill. Mais même mon dico se trompe et traduit penguin pour pingouin. Si tu as du mal à suivre il y a de l'aspro dans l'armoire à pharmacie.
- La deuxième remonte plus loin, au temps où le grand pingouin existait encore. Et oui pour compliquer l'histoire il existait deux races de pingouin : le petit pingouin ("pingouin torda" ou "alca torda" en latin) qui existe toujours et qui vole, et le grand pingouin qui a disparu depuis 1844 et qui ne volait pas.
Publié le 16/02/2007 à 12:00 par silas
Le grand pingouin est un animal mythique parce que disparu, en effet on ne possède aucune photo de lui, seulement des dessins, parce que personne il l'a pris en photo le grand pingouin.
Même si c'est dessiné avec les pieds on voit bien qu'il ressemble plus au pingouin qu'au manchot. Non ?
Le grand pingouin :
La vieille chose ne nous est connue que par des récits, par des spécimens empaillés ainsi que par des oeufs et des ossements qui moisissent dans les greniers des musées alors que pendant ce temps il y a leonardo di caprio au musée Grévin. C'était un beau bestiau de 75 cm de long (ou de haut quand il est debout) qui différait de son congénère encore vivant par des ailes pour ainsi dire ridicules (pas plus de 18 cm), totalement inaptes au vol, le pauvre.
Son corps était noir sur le dos et la gorge, blanc sur le ventre ; une tache blanche s'étendait entre l'½il et la base du bec. Les ailes étaient brun foncé avec une série de taches blanches au bout de certaines plumes, enfin comme sur le dessin quoi. Pour excuse, on peut dire que de loin, dans le noir, avec deux grammes dans chaque bras, les explorateurs de l'époque ont pu le prendre pour un manchot.
La fin :
Il semble que le grand pingouin n'ait jamais été très abondant non plus. Il nichait sur des îles rocheuses de part et d'autre de l'Atlantique, en Amérique et en Europe, donc dans l'hémisphère nord, pas comme le manchot (des fois j'ai l'impression de radoter). Parmi les emplacements de nidification connus, on peut citer des îlots proches de Terre-Neuve et de l'Islande. Il faut dire qu'avec Björk qui hurle dans les parages on comprend qu'ils aient disparu.
Son extermination fut causée (officiellement) par les habitants des côtes et les pêcheurs qui le chassaient pour se nourrir et comme appât de pêche. On notera le caractère insolite de l'utilisation d'un grand pingouin comme appât de pêche... On continua aussi de la massacrer pour satisfaire à la demande pour sa graisse et son plumage très chic sur le chapeau des bourgeoises de l'époque.
Lorsque les oiseaux devinrent rares, ils furent recherchés pour le commerce lucratif de peaux et d'½ufs pour les collections scientifiques. C'est en 1844 que l'on captura en Islande le dernier couple vivant connu et leur oeufs. Ils firent, parait-il, une excellente omelette aux gésiers. Depuis ce jour, le manchot est le seul oiseau marin qui ne vole pas.
Publié le 16/02/2007 à 12:00 par silas
Sa photo ne vous est pas inconnue, c'est un oiseau si maladroit et sympathique. Et pourtant c'est lui le coupable. Le terrible usurpateur qui a réussi à réduire à l'anonymat un oiseau aussi intéressant que le pingouin, j'ai nommé le manchot.
Voyons tout d'abord une petite définition :
MANCHOT : n. m. Terme regroupant toutes les espèces d'oiseaux marins de la famille des sphéniscidés, vivant pour la plupart dans la zone antarctique et qu'il convient de ne pas confondre avec les pingouins, propres à la région arctique.
Description :
Les manchots ont généralement un plumage noir et blanc et sont reconnaissables au fait qu'ils se tiennent debout comme des grands et qu'ils ressemblent à des manchots. Cette position est liée à la position saugrenue de leurs pattes, très en arrière du corps.
Incapables de voler, ils sont, en revanche, parfaitement adaptés à la nage et à la plongée sous-marine. Les ailes des manchots, couvertes de plumes très courtes, semblables à des écailles, leur servent à se propulser dans l'eau, à un peu comme des nageoires. Les manchots veulent nous faire croire qu'ils volent dans l'eau mais ils ne trompent personne.
Leur taille varie, selon les espèces, de 40 cm à 1,20 m, pour un poids allant de 1 à 30 kg, pour les plus énormes. Tous ont un bon gros bec bien robuste, des pattes palmées, une queue réduite aux plumes très courtes. Insistons aussi sur la démarche pataude. Plusieurs espèces, appelées gorfous pour une raison indéterminée, possèdent des touffes de plumes dorées sur les côtés de la tête, parure qu'ils trouvent du plus bel effet.
Mode de vie :
Les manchots se nourrissent de poissons, de calmars et de crustacés, le soir, ils commandent souvent des pizzas aux fruits de mer. Le manchot empereur (Aptenodytes forsteri), le plus grand des dix-huit espèces de manchots, peut descendre à 200 m sous la surface et rester quinze minutes en plongée. C'est une brute le manchot empereur.
Ils ne viennent généralement à terre que pour faire des gamins. Ils font leurs cochonneries sur le continent antarctique. Les autres nichent sur les îles subantarctiques, sur les côtes sud de l'Australie, de l'Afrique et de l'Amérique. Tout ça c'est dans l'hémisphère sud, pas comme le pingouin qui vit vers chez nous. Seul le manchot des Galápagos (Spheniscus mendiculus) vit à de plus basses latitudes (au niveau de l'équateur), aux îles Galápagos comme son nom l'indique si astucieusement.
La nidification a lieu en colonies, les manchots étant très sociables comme oiseaux. Les oeufs (au nombre de un à trois, selon l'espèce) sont couvés pendant un à deux mois. Le manchot empereur est le seul oiseau qui niche durant le rigoureux hiver antarctique ce qui n'est pas particulièrement intelligent. Ce sont les papas manchots serrés les uns contre les autres dans cette posture célèbre pour lutter contre le froid extrême, qui assurent l'incubation de l'unique oeuf, posé sur leurs pattes. (J'ai dit plus haut qu'il y avait de 1 à 3 ½ufs, c'est un paradoxe que je ne peux m'expliquer).
Les manchots font preuve d'une étonnante résistance au jeûne tellement ils sont bourrés de graisse : pendant la période de nidification ils peuvent rester trois mois et demi sans rien bouffer. C'est dingue... En fin moi ce que j'en dis...
Publié le 16/02/2007 à 12:00 par silas
Voici l'animal le plus maladroit et attachant à la fois de part sa gestuelle et sa désinvolture .... Le pingouin sera un jour le maître du monde... Car comme il se dit "Méfiez-vous de l'eau qui dort". Bon là en l'occurence, ls pingouins ne sont pas prèts de conquérir l'univers ! Ils ont assez de mal avec la banquise !!! Lol
Publié le 16/02/2007 à 12:00 par silas
Pingouin : Le pingouin est un oiseau de la famille des Alcidés, dont l'espèce principale actuelle est le pingouin torda. Le pingouin est une espèce migratrice, vivant essentiellement entre les côtes bretonnes et l'Arctique.Par abus de langage, le pingouin (qui lui, vole) est souvent confondu avec le manchot (de l'ordre des Sphénisciformes), qui vit en Antarctique (Pôle Sud), en raison d'une ressemblance avec une espèce plus grande de pingouin, aujourd'hui disparue. Une autre source d'erreur est la traduction anglaise du mot manchot, qui est penguin (le pingouin, quant à lui, est désigné par le mot auk en anglais).
Publié le 16/02/2007 à 12:00 par silas
Le pingouin sait s'adapter et se fondre dans la foule, voici le parfait exemple du pingouin qui suit la mode du moment !
C'est vachement fourbe comme bestiau !!! Non ?
Publié le 16/02/2007 à 12:00 par silas
Voici l'arme de destruction massive des pingouins : le pingouin nucléaire.
Bon tout ceci est encore au stade expérimentale, à cause de mauvaise coordination de certains....
Et oui des sites de développement on mystérieusement explosé...
Selon les dires de leur chef, Adolph Pingus, ce ne sont que des dommages collatéraux à cause d'un caporal qui aurait chippé la pingouine de l'autre...
Pour le reste vous avez compris !
Publié le 16/02/2007 à 12:00 par silas
Comment veulent-ils nous vaincre avec une telle attitude ? Enfin moi ce que j'en dis...
Publié le 17/02/2007 à 12:00 par silas
Voici leurs troupes de base..... Des vrais petits "red devils" !